Accueil » Disney+ : Présentation de la plateforme de streaming de Disney.

Disney+ : Présentation de la plateforme de streaming de Disney.

  • par
Disney Plus

Arrivé en France en 2020, Disney + est la plateforme de vidéo streaming de Disney. Avec des fonctionnalités simples mais beaucoup plus riches, une offre dédiée à toute la famille, un abonnement moins cher que Netflix, Disney + pourrait être la plateforme la plus prisée des  internautes.  Mais est-elle vraiment à la hauteur ? Réponse dans notre avis Disney+ !

Présentation de Disney+

Il est indéniable que les plateformes SVOD ont révolutionné la façon de regarder les films et séries. Désormais, il est possible de voir des vidéos à la demande, par abonnement sur Internet. Netflix, persécuteur du streaming a réussi à dominer le marché en 4 ans. Mais depuis plus de 2 ans, il est en concurrence avec de nouvelles plateformes, dont la dernière née : Disney+.

La plateforme streaming de Disney Company, a conquis le marché depuis Novembre 2019 (date de sa lancée en Amérique du Nord et aux Pays-Bas). Il est disponible en France depuis Avril 2020. Depuis, elle est devenue une référence, notamment grâce à son principal avantage. La plateforme mise sur une offre dédiée pour toute la famille. Grands et petits y trouvent leur compte grâce aux différentes options et fonctionnalités que la plateforme propose.

Aujourd’hui, Disney Plus compte presque 100 millions d’abonnés. Elle est disponible dans 42 pays à travers le monde. Pour voir si Disney + est à la hauteur de ses promesses, nous l’avons testé pour vous. Ainsi, dans cet article, nous allons vous présenter la plateforme, et nous vous donnerons notre avis.

Les fonctionnalités de base de Disney +

Disney+ fonctionne comme toute plateforme SVOD. Elle est accessible soit via la version web sur votre ordinateur, PC portable, soit via une application à télécharger directement sur votre appareil mobile. Au tout début de son lancement, elle a enregistré des bugs, mais comme pour tous débutants, ces erreurs ont pu être corrigées au cours des années.

La fonctionnalité de base est la même pour toutes plateformes de streaming et Disney + n’en échappe pas à la règle : la vidéo à la demande, n’importe quand et n’importe où.

Si vous vous trouvez dans un pays où la plateforme Disney+ est disponible, vous pouvez ainsi avoir accès à tous les services qu’elle propose. Chaque compte est relié à plusieurs sessions pour vous permettre une expérience lecture unique et  hors du commun. Il faut savoir que Disney + est compatible avec de nombreux appareils et systèmes : Apple TV, Androïd TV, Xbox One, PS4, iOs, Playstore, TV Sony, Samsung, Roku, Chromecast et bien d’autres. Le service est également disponible avec certaines offres de Canal+ si vous êtes abonné.

Présentation de l'application Disney+

En plus des fonctionnalités de base, Disney + propose également des options supplémentaires, à savoir :

  • La possibilité de paramétrer la lecture et désactiver le lancement automatique du prochain épisode.
  • L’accès à des bonus pour chaque programme
  • La modification de la qualité de vidéo par défaut
  • La suppression des vidéos d’arrière plan pendant la navigation et bien d’autres.

Accéder à Disney+

L’abonnement à Disney+ se fait de la façon la plus simple. La plateforme a tout conçu pour que cela se passe le plus vite et le plus simple possible. Par rapport à d’autres services, comme Netflix, Disney+ se passe des longs questionnaires et va direct à l’essentiel. Elle vous demandera de remplir quelques cases, à savoir : l’adresse email et un mot de passe. Il est à noter que vous pouvez vous inscrire sur le web ou encore sur application mobile. C’est certainement l’une des fonctionnalités que nous avons trouvé simple et efficace sur la plateforme.

Une fois le compte Disney+ créé, vous pouvez choisir votre profil d’utilisateur. Sachez que Disney + propose jusqu’à 7 profils personnalisables avec des profils enfants qui restreignent les contenus. Notez également que vous pouvez personnaliser la langue pour chaque profil en Anglais, Anglais américain, Espagnol, Français, Français Canadien ou encore Néerlandais.

Prix de l’abonnement Disney +

L’abonnement Disney + est abordable, par rapport à la concurrence et surtout moins chère par rapport à Netflix. Aux derniers chiffres, l’abonnement mensuel est de 8,99 euros par mois, soit 89,90 euros par an. Rappelons que Netflix est à 95.98 euros pour le forfait en SD. Quand on prend connaissance du catalogue de Disney+, on se rend compte que cela en vaut vraiment le prix. De plus, si vous choisissez un abonnement mensuel Disney+, cela reste sans engagement et vous pouvez ne plus renouveler votre forfait, une fois terminé.

En outre, si vous êtes abonné à Canal+, l’abonnement sera consécutivement moins cher et dépendra surtout des formules et des packs que vous avez choisis.

tout le catalogue Disney plus

Catalogue films et Séries Disney +

S’il y a un argument de poids que Disney + a pu avancer pour conquérir ses fans, c’est notamment en termes de catalogue de films et séries. Bien évidemment, le nombre ne fait pas le poids par rapport à Netflix ou encore Amazon. Mais en tout cas, l’offre est très variée et convient à tout le monde, il y en a pour les grands, pour les petits et même les plus âgés.  Cela est notamment dû au fait que Disney + intègre aussi les autres branches de la Disney Company, à savoir Pixar, Marvel, Fox et même National Geographic qui propose des documentaires. C’est tout un bouquet que propose la plateforme. En tout, c’est plus de 500 films et des milliers d’épisodes :

  • Tous les classiques de Disney et même les plus récents y sont présents : dessins animés et films cultes comme Le Roi Lion, la fée Clochette, Blanche Neige, La Petite Sirène, La Belle, La Reine des Neiges, Mulan, et bien d’autres.
  • Les plus populaires et même les plus récents de Pixar y sont présents : Toy Story, Cars, Coco, En Avant, Luca, Soul et bien d’autres
  • Tous les longs métrages et films de Marvels, à savoir Avengers, Spider-Man, Black Panther, Black Widow, Captain Marvel et bien d’autres.
  • Toutes les productions de Fox et Touchstone dont Anastasia, Avatar, Graine de Star, L’âge de glace, etc.
  • Des documentaires et des histoires vraies comme Free Solo, le documentaire oscarisé sur le grimpeur solitaire Alex Honnold. Bien d’autres films documentaires sont également disponibles sur la plateforme.
  • Des séries originales  et accessibles uniquement sur la plateforme comme The Mandatorian ou encore Wandavision.

Cette offre pléthorique est l’un des grands avantages de Disney+. Tous les contenus sont dédiés à tous les âges et pourraient porter la plateforme, comme le numéro 1 du Streaming pour toute la famille. En revanche, si vous cherchez une plateforme orientée uniquement adulte, Disney + n’est pas celle qui vous faut.

Par ailleurs, il convient tout de même de noter que certains films américains ne sont pas tous disponibles en France. Cela n’a rien à voir avec Disney +, mais plutôt avec la politique des médias français, qui impose un délai de 1 à 2 ans après la fin de l’exploitation en salle, pour pouvoir diffuser les films dernièrement sortis. On comprend mieux pourquoi l’offre pourrait donc être limitée pour la France.

Caractéristiques techniques de Disney +

En termes de caractéristiques techniques, Disney+ n’a pas à envier les autres plateformes. Elle possède ses propres offres et vise surtout une expérience utilisateur simple, mais satisfaisante pour les abonnés. C’est tout à fait compréhensible, puisqu’à la base, Disney est une chaîne dédiée aux enfants.

Interface et Navigation

Une fois inscrit sur la plateforme, vous arrivez à l’interface principale de Disney +.  La plateforme joue la carte de la simplicité et de la sobriété. La navigation est fluide. L’accueil principal est peu coloré, mais assez attirant. Vous avez accès à plusieurs rubriques qui se suivent à la ligne et que vous pouvez facilement défiler dans le but de bien choisir.

L’interface propose, dans un carrousel, les différents univers disponibles sur la plateforme. Les séries à succès et les nouveautés Disney+ sont mises en avant. En dessous, vous verrez les licences regroupées comme des sous-menus. Ensuite viennent les séries classiques. Pour le reste, la page d’accueil propose les contenus présentés les uns après les autres. Chaque thématique est répertoriée par rangée.

Expérience utilisateur chez Disney+

Disney + a pensé à tout pour rendre l’expérience utilisateur très facile et amusant. Lorsque vous cliquez sur un film par exemple, une liste de menus y apparait. Vous pourrez ainsi choisir le type d’affichage, mais aussi avoir des détails sur le film. Notez également que les vidéos Disney+ ne se lancent pas automatiquement. Il va falloir les cliquer.

Une fois le film lancé, vous avez droit à une fenêtre plein écran. À cette étape, vous pouvez personnaliser la langue, les sous-titres, mais aussi l’affichage (arrière-plan, taille et couleur de police, etc.).

La plateforme vous proposera aussi des recommandations dans les cas où vous ne savez pas quelle vidéo choisir.

Qualité visuelle et sonore chez Disney+

En termes de qualité visuelle, Disney + est compatible avec le 4K et propose l’ultra HD gratuitement pour ses offres. Celui-ci compte environ 15,99 euros supplémentaires chez Netflix.  En termes de qualité sonore, on ne reprochera pas grand-chose à la plateforme puisqu’elle est compatible avec la technologie Dolby Atmos, pour offrir une ambiance digne d’un home cinema.

Toutefois, il convient de savoir que la qualité visuelle et sonore dépend en grande partie de la fluidité de la connexion que vous utilisez.

Application mobile Disney+

Pour ce qui est de l’application mobile Disney+, nous pouvons retrouver la même expérience que sur le web. Navigation facile, interface fluide et ergonomique, tout est simple et sans fioritures. L’accès à différentes rubriques est très facile. Les fonctionnalités sont également présentes sur l’application, telles quelles dans la version web. Notons tout de même que les seules différences entre l’application et la version web sont :

  • La possibilité de télécharger les films/séries et de les sauvegarder sur votre smartphone, en vue de les regarder plus tard. Vous devez tout de même avoir accès à Internet avant de télécharger.
  • La possibilité de castrer l’application mobile avec la télévision. Ainsi, vous pourrez regarder sur un écran plus large.
  • La suggestion des contenus par défaut sur l’onglet Recherches, de façon à vous faciliter l’accès aux contenus.
  • La présence d’un diagramme qui permet d’avoir des informations sur la gestion du stockage interne du téléphone. Il existe un bouton qui vous permettra de supprimer les téléchargements quand vous manquez de stockage sur votre appareil mobile.
les films et séries accessibles aux enfants

Disney+ face à ses concurrents

Même si le secteur des plateformes SVOD devient de plus en plus saturé, il n’en est pas pour Disney +. Elle dispose d’une place de choix dans le secteur. Son offre est dédiée à tous les âges et permet de profiter des moments en famille. Disney + vise en tout la proximité, l’harmonie et l’union et non l’individualisme.

Face à Netflix, son principal concurrent, Disney + n’a pas vraiment du souci à se faire. Les offres sont tellement différentes et pourraient s’adresser à des profils différents également.

Coté technique, Disney + propose les bonnes fonctionnalités de base avec des options intéressantes. Toutefois, on regrette un peu quand même que l’interface soit aussi sobre et peu attractive pour les enfants.

Notre avis Disney +

Puisqu’il s’agit de savoir si Disney+ est à la hauteur de ses promesses, nous pouvons dire que la plateforme ne nous a pas déçus. Coté technique, elle propose les fonctionnalités de base et tout ce que nous pouvons attendre d’un service de streaming.

Avec son prix abordable, vous pouvez accéder à l’ultra haute définition, au 4K et à un son Dolby Atmos, mais surtout à un catalogue riche et varié. Le prix est aussi justifié par l’accès à 7 profils simultanés sur la plateforme SVOD.  Si vous êtes à la recherche d’une plateforme de streaming pour toute la famille, Disney + répondra à toutes vos attentes.  Si vous êtes amateur des grands classiques et tout l’univers de Disney, elle est celle qu’il vous faut. Autrement, vous avez d’autres choix de plateformes à savoir Netflix, Prime Vidéo, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.